Le jardin collectif

De la bastide du Canadel, terre de rapport … à la Grange du clos Ambroise
Ecolieu artistique et culturel … en son jardin

patrimoine-bati-legende

Sur le domaine du clos Ambroise, anciennement nommée bastide du Canadel au 17ème, la nature a quelque peu repris ses droits et c’est une magie permanente que de découvrir au milieu de ‘‘sauvageonnes’’ quelques plantes ornementales ou nourricières, ou autres vestiges de canaux et sentes d’animaux.

Un joyeux fouillis ordonnancé par des bâtiments établis selon l’implacable logique économique et fonctionnelle du paysan d’antan.

jardinier...

 

Ce patrimoine – architectural, végétal, humain – a la saveur de la sagesse séculaire des anciens, rehaussé d’une touche contemporaine qui s’interroge sur la place de l’homme du XXIème siècle dans son environnement : comment cultiver son jardin, se souvenir des anciens, respecter son environnement ?

 

la Grange du clos Ambroise, nouvel espace de transition écologique.

C’est sur cet ancien domaine agricole de 6 hectares que le projet de l’association la Grange du clos Ambroise a vu le jour en avril 2009.
Consciente des enjeux paysagers, écologiques et patrimoniaux, l’association a logiquement et rapidement qualifié le domaine d’éco lieu artistique et culturel, en son jardin, affirmant ainsi sa vocation environnementale.

jardin-2

Depuis le néolithique, le paysan façonne son territoire :
défrichement, brûlis, cultures ou pâturages composent une nouvelle mosaïque aux mille lignes, points,tâches, trames – sauvages ou régulières.
Un vocabulaire propre à cet artisan du paysage, qui raconte – pour qui prend le temps de les lire – les épisodes d’une activité nourricière cohérente, ancrée dans l’histoire et fondée sur les ressources disponibles.

Trait d’union entre savoir-faire traditionnels et pratiques écoculturales contemporaines, la Grange du clos Ambroise s’inscrit dans le paysage comme nouvel espace de transition écologique.


 

Le jardin collectif

Préambule : Nous remercions chaleureusement Claude Arguet avec qui nous avons commencé l’aventure au tout début (2012); Bénédicte et Nano Bancalin qui ont pris la suite; Laurence Pichou qui a été référente jusqu’en décembre 2017.

Nous aménageons une partie de l’ancienne propriété agricole en jardin permaculturel collectif: 5000m2 de terre pour développer, expérimenter, cultiver ensemble nos envies. Nous nous formons et transformons l’ancien potager en nouvel espace de cultures, avec l’aide, chaque semaine des jardiniers et pendant nos temps forts.

Le jardin a été crée en 2014. Les adhérents inscrits à l’activité Jardin cultivent la terre dans un esprit de solidarité et d’apprentissage, pour ensuite partager les récoltes.

Une zone de maraîchage et le poulailler existent déjà. Il reste des zones à installer dans la partie maraîchère (construction de buttes et préparation des zones à cultiver, débroussaillage, etc.). Nous souhaitons également créer une ‘forêt comestible‘ (avec notamment des arbres fruitiers) ainsi qu’une zone pour les plantes médicinales.

Horaires : Actuellement tous les mercredis en fin d’après-midi (17h-19h) et les samedis matin (10h-12h). Des journées supplémentaires sont à prévoir selon la disponibilité des jardiniers.
Référente : Céline Lartisien
Tarifs 2016 : 30 euros pour une personne ; 50 euros pour une famille / Adhésion à un montant libre à l’association
Le règlement intérieur : consulter en ligne (bientôt)

Nous faisons partie du réseau des jardins solidaires méditerranéens

Logo RJSM long

Appel à jardiniers ! Venez visiter notre jardin ! Si ce jardin collectif vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Céline Lartisien (06.12.17.50.69), à venir nous rencontrer et découvrir le jardin sur place ! Nous vous accueillerons avec plaisir tous les samedis matin…

prépa de la serre sauvetage des fraisiers

Pourquoi venir au jardin ?

Si vous avez envie de récolter vos propres légumes bons & sains, d’apprendre la permaculture ou d’apporter vos conseils en jardinage, de partager des moments conviviaux en cultivant à plusieurs… N’attendez plus, venez jardiner dans un cadre magnifique, à la Grange du clos Ambroise !

Les autres objectifs du jardin => Sensibiliser et former aux pratiques écologiques, à travers :

  •  des projets destinés à des publics spécifiques (enfants, etc.) ;
  • l’organisation d’événements conviviaux au jardin et d’ateliers de confection de matériel écologique (exemple : séchoir solaire)
  • des formations, stages ou conférences sur la permaculture.

Ces activités sont organisées par l’équipe de l’association et les jardiniers peuvent y participer.

prépa de la serre sauvetage des fraisiers sauvetage des fraisiers atelier tri des semis

Les Journées Saison

Pourquoi ?

  • Pour faire découvrir notre jardin collectif et permettre aux personnes intéressées par l’activité, mais ne pouvant pas y participer régulièrement, d’y venir quand même.
  • Pour sensibiliser les participants aux questions environnementales et aux pratiques écologiques.
  • Pour organiser une journée conviviale et favoriser les liens sociaux.

Le déroulement de la journée ?

  • Un chantier participatif (au jardin)
  • Un temps d’apprentissage (mini conférence sur la permaculture, diffusion d’un documentaire, etc.)
  • Un moment convivial (déjeuner partagé, musique, …)
  • Des ateliers pratiques (fabrication de cabane à oiseaux pour les enfants, d’un four solaire pour les adultes, …)

Quand ?

Voir Agenda