Ecole de cirque

Ecole de cirque BIDULE

Sous chapiteau

Intervenante

Agnès BALAVOINE – Pédagogue de cirque et Psychomotricienne

Formation professionnelle de cirque à Théâtre Cirqule, DEUG en faculté de Lettres et Beaux Arts, diplôme de Psychomotricité. Professeur de cirque au sein de plusieurs écoles en occupant diverses. Projet professionnel à la croisée des domaines du cirque et de la psychomotricité : interventions qui s’inscrivent dans la thérapie psychomotrice (cabinet en libéral, groupes psychomoteurs en institution), dans le cadre de la prévention (formation et sensibilisation à la psychomotricité), et dans le cadre pédagogique (cours de cirque et de gravure, interventions en institution avec la médiatisation du cirque).


Contact

+33 6 76 53 98 72

 

Descriptif des ateliers

  • Exploration ludique des principales disciplines de cirque : l’acrobatie, l’équilibre sur objets, l’aérien, la jonglerie et le jeu d’acteur.
  • Objectif général : La Rencontre (l’intervention s’inscrit principalement dans un esprit de rencontre en mouvement).

Descriptif détaillé :

Chaque cours se propose d’aborder les 5 disciplines de cirque, à savoir l’acrobatie (sol et porters), l’équilibre sur objets (fil de fer, bambous, boules, rouleaux américains,…), l’aérien (trapèze, tissu, boucle, corde), la jonglerie (balles, diabolos, bâtons du diable, foulards, plumes…) et le jeu d’acteur (espace scénique, jeux de théâtre et de faire semblant, costumes…).

L’année de cours se découpe par cycles :

  • Septembre à mi-novembre : Découverte de chaque discipline
  • Novembre à février : Approfondissement
  • Mars à mai : Préparation du spectacle
  • Mai : Spectacle
  • Juin : Derniers cours

Ce programme est amené à être modulé et ajusté en cours d’année, en fonction des besoins spécifiques et des âges des enfants.

Pédagogie et Objectifs généraux :

L’intervention s’inscrit principalement dans un esprit de rencontre en mouvement. La rencontre se fait tout d’abord avec soi dans une dimension très corporelle, soutenue par le mouvement. Elle met en lumière ses compétences et se confronte à ses limites. Les temps d’exploration sont ainsi ponctués de retours à soi, par exemple pendant l’accueil ou à la fin des cours.

A l’extérieur, la rencontre s’établit avec l’autre, parfois dans le contact ou le « faire ensemble », aussi avec l’adulte qui soutient et autorise la prise de risque (sécurisée).

La rencontre se fait également avec l’espace de cirque ; l’acrobatie amène à l’espace du sol, l’équilibre sur objets à celui du support, l’aérien à celui de l’air, la jonglerie à celui de la manipulation et le jeu d’acteur à l’espace de l’imaginaire. De plus, l’espace du cirque se forme d’objets souvent insolites, parfois dangereux et nécessitant de se confronter à des règles de sécurité.

Médiatisations : Le Cirque, le Jeu

Ces mots sont pour moi presque synonymes et ils constituent les 2 principales médiatisations de la rencontre.

Tout d’abord le cirque est une pratique corporelle vaste et par conséquent permettant une grande diversité d’expérience. Sur un plan personnel, c’est une pratique dont j’ai fait l’expérience et cela constitue une base habitée pour proposer ce type de rencontre.

Ensuite le jeu est un outil central. Outre la dimension de plaisir et la créativité qu’il développe, le jeu suggère une « mise en jeu » de chaque participant (un engagement). Il ouvre ainsi un espace d’expression de sa singularité et de présence à soi.

Agnès Balavoine