Handicap

Pendant 10 ans, Samuel Lartisien a été l’intervenant référent de l’association Art-Temps Réel (Marseille) pour les ateliers pédagogiques de pratique et de création artistique, auprès d’enfants, de collégiens, d’adultes et d’instituts spécialisés pour personnes en situation de handicap.

Depuis septembre 2014, ces ateliers sont portés par la Grange du clos Ambroise (les intervenants Eric Darmoise et Samuel Lartisien)

Ateliers de pratique artistique au Foyer de vie les Bories à Rognac (Association pour l’intégration des personnes en situation de handicap ou en difficulté – ARI)
Public : Adultes en situation de handicap (tous types de déficiences). 6 à 8 participants accompagnés par un éducateur.
Contenu : Écoutes musicales, découvertes, échanges. Une pratique artistique, selon les envies et les possibilités : percussions, chant, musiques improvisées.

Ateliers de pratique artistique au Foyer de vie Raymond Jacquemus à Châteauneuf-les-Martigues (Association Les Fauvettes).
Public : Adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle. Groupe de 8 à 10 résidents par atelier, accompagné par un éducateur.
Objectifs : Être acteur, curieux, apprendre, se faire plaisir, partager. Contenu : Trois ateliers de pratiques artistiques Chant, Percussions, Musiques improvisées. Ateliers d’expression artistique, sur mesure, adaptés aux envies et aux capacités des participants, évolutifs.

 

 

Ateliers de pratique artistique au Mas des Aigues belles (Entressens), à l’IME Les Heures Claires (Istres), à l’Adret (Martigues) – (Association La Chrysalide Martigues)

 

 

 


Une chorale inter-foyer rassemble les chanteurs de plusieurs structures depuis 2017. La fanfare Tut Tut Pouet Pouet (interfoyer) participe à des évènements (Portes-ouvertes de l’Ari, Olympiades…)

Quelques mots pour donner le ton : entendre et écouter, reconnaître et découvrir, jouer ensemble… Curiosité, expression personnelle, oser, partager…

DOCUMENTS Projet Chrysalide 092016