Le jardin collectif
Le jardin collectif
Les jardiniers volontaires
Depuis juin 2022, le jardin en permaculture de la Grange du Clos Ambroise renaît en joie et en mouvement grâce à une équipe de jardiniers volontaires passionnés.
Fati, Vincent, Martine et Mélanie, qui a rejoint l’aventure à la rentrée 2024, œuvrent avec une énergie contagieuse pour faire de cet espace un lieu vivant et respectueux de la nature. Ensemble, ils veillent à ce que chaque geste, du travail en serre aux cultures en plein air, soit guidé par une approche écologique et réfléchie, en harmonie avec l’écosystème.
Leur méthode, à la fois empirique et nourrie de savoirs, incarne l’esprit même de la permaculture : une alliance entre respect de la terre et créativité humaine.
Pourquoi venir au jardin ?
Si vous avez envie de récolter vos propres légumes bons & sains, d’apprendre la permaculture ou d’apporter vos conseils en jardinage, de partager des moments conviviaux en cultivant à plusieurs… N’attendez plus, venez jardiner dans un cadre magnifique, à la Grange du clos Ambroise !
Les autres objectifs du jardin
Sensibiliser et former aux pratiques écologiques, à travers :
- des projets destinés à des publics spécifiques (enfants, etc.),
- l’organisation d’événements conviviaux et d’ateliers de confection de matériel écologique (ex : séchoir solaire),
- des formations, stages ou conférences sur la permaculture.
Ces activités sont organisées par l’équipe de l’association et les jardiniers peuvent y participer.

Historique
Nous remercions chaleureusement Claude Arguet avec qui nous avons commencé l’aventure au tout début (2012), Bénédicte et Nano Bancalin qui ont pris la suite et Laurence Pichou qui a été référente jusqu’en décembre 2017…
C’est sur cet ancien domaine agricole de 6 hectares que le projet de l’association la Grange du Clos Ambroise a vu le jour en avril 2009.
Consciente des enjeux paysagers, écologiques et patrimoniaux, l’association a logiquement et rapidement qualifié le domaine d’éco lieu artistique et culturel, en son jardin, affirmant ainsi sa vocation environnementale.
Nous aménageons une partie de l’ancienne propriété agricole en jardin permaculturel collectif : 5000m² de terre pour développer, expérimenter, cultiver ensemble nos envies. Nous nous formons et transformons l’ancien potager en nouvel espace de cultures, avec l’aide, chaque semaine des jardiniers et pendant nos temps forts.
Le jardin a été crée en 2014. Les adhérents inscrits à l’activité Jardin cultivent la terre dans un esprit de solidarité et d’apprentissage, pour ensuite partager les récoltes.