Mon nom est d’Arc, Jeanne d’Arc

Chargement Évènements

Mon nom est d’Arc, Jeanne d’Arc

Après 3 semaines de résidence à la Grange du clos Ambroise (en novembre 2020, en janvier 2021 et cette semaine du 8 au 13 novembre 2021), la Compagnie Momenta a le plaisir de vous présenter son nouveau spectacle : Mon nom est d’Arc, Jeanne d’Arc.

Il sera joué le samedi 13 novembre à 20h30 à la Grange.

Synopsis

Jeanne d’Arc née en 2000 a décidé de remonter le temps pour rencontrer Jeanne d’Arc née en 1412. Jeanne 1412 marche vers son destin en rencontrant ceux qui l’aident ou l’abandonnent. Jeanne 2000 rencontre dans son voyage temporel ceux qui ont parlé ou écrit sur Jeanne 1412, Péguy, Voltaire et Shakespeare entre autres, pour des débats étonnants sur l’histoire et la vérité. Les deux Jeannes se rencontreront elles ? Saura-t-on la vérité sur ce personnage controversé ? Y a-t-il une vérité historique et est-ce finalement si important qu’il y en ait une ? Entre farce et philosophie, un défi : en mille lieux, en mille ans, mille actes accomplis doivent tenir en haleine le théâtre rempli.

 

Note d’intention

Tenter un nième spectacle sur Jeanne d’Arc pourrait passer pour un manque d’inspiration et d’imagination de l’auteur et de la compagnie de théâtre engagés dans le projet. Ecrire un essai sur la vérité historique serait un travail d’historien ou de philosophe qui pourrait prendre des années sans pour autant garantir l’unanimité, tant les jugements sur les personnages historiques sont actuellement objets de polémiques. L’art de son côté n’a de compte à rendre ni à la science ni à la vérité car pour lui seule la forme compte. Il peut faire rire, pleurer, penser, méditer. Il peut inspirer. Il peut développer l’abstraction ou révéler la vérité crue. Il participe à la construction de notre liberté. C’est l’objet de ce spectacle : non pas proposer une version vraie ou fausse de la vie de Jeanne d’Arc, mais montrer la vision de Jeanne de quelques personnages historiques qui sont parfois très surprenantes et rappellent certaines controverses actuelles. Ce n’est pas un spectacle engagé sur un sujet, c’est un spectacle engagé sur un état d’esprit : tout lire, tout voir, tout entendre pour atteindre l’universel, sans se départir d’un humour décalé.

Texte et mise en scène de Paul Olivier, Avec Anne-Laure Denoyel et Pierre-Philippe Devaux

Video Alexandre Humblot, Graphiste Thomas Le Stum

novembre 13 2021

Details

Date: 13 novembre 2021
Time: 20 h 30 - 23 h 00
Cost: 5€
évènement Categories: ,

Venue

la Grange du clos Ambroise

335 Chemin de Miramas-le-vieux à Lunard
13140 Miramas,

+ Google Map